Consultations pour bébé

Devenir parent n'est pas chose aisée. La société renvoie bien souvent l'image de mères ou de pères épanouis. Or, la réalité peut être bien différente, amenant culpabilité chez bons nombres de parents.

De nombreuses questions, doutes, incertitudes accompagnent souvent l'arrivée d'un enfant, qu'il s'agisse ou non du premier. Toute grossesse, tout enfant sont, en effet, différents. 

Une aide ponctuelle peut vous aider à surmonter ces difficultés.  Faire la démarche de consulter un psychologue avec un tout petit ne représente pas un échec mais au contraire la possibilité de se donner toutes les chances pour l'avenir.

Les consultations psychologiques pour bébé sont bien évidemment des consultations parents-bébé au cours desquelles vous serez toujours reçus avec votre enfant. Un ou deux entretiens sans celui-ci pourront, toutefois, vous être proposés, si nécessaire, afin d'aborder des sujets pour lesquels la présence de l'enfant ne serait pas opportune. Le bébé n'est, en revanche, jamais reçu seul.

Les motifs pouvant conduire à une consultation parents-bébé sont variés. 

Cela peut être pour: 

- des interactions difficiles avec votre bébé, un lien qui ne se tisse pas

- des questions autour de votre parentalité

- des interrogations autour du comportement de votre bébé 

- des troubles spécifiques tels que troubles alimentaires ou troubles du

   sommeil

- un besoin de conseils

- etc ...

Cette liste n'est, évidemment, pas exhaustive. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.

Chaque individu a sa propre histoire, son propre vécu des évènements.

Déroulement des séances

Lors du premier rendez-vous, nous prendrons le temps de faire connaissance et d'échanger autour de ce qui vous amène à consulter. 

Nous aborderons votre projet d'enfant, le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement ainsi que les premiers mois de votre enfant. Nous aborderons le quotidien avec celui-ci ainsi que l'aspect relationnel.

Des temps de jeux, de soins (repas, massage) peuvent vous être proposés en fonction des besoins et des difficultés repérées.

Quelques séances peuvent suffire à vous rassurer ou à vous apporter les conseils nécessaires à une évolution positive de la prise en charge de votre bébé.

Ces entretiens s'adressent aussi bien aux mères, aux pères ou aux parents ensemble.

Une consultation parents-bébé dure environs 1h.