Consultations pour adultes

Pour quoi ?

Au cours de la vie, tout être humain peut être confronté à des situations difficiles, à des épreuves.

Si la plupart du temps nous arrivons à faire face à notre vécu présent et passé, il peut arriver que les ressources internes ne soient plus suffisamment fortes pour surmonter ou mettre du sens sur  les difficultés rencontrées.

Nous nous sentons alors submergés et cela peut générer une souffrance psychique. 

Au travers de mon écoute, de ma compréhension, de mon analyse, basée sur mes cinq années de formation universitaire, je vous apporte un éclairage différent sur ce que vous vivez. Nous dénouons ensemble les nœuds de votre histoire afin de vous permettre d'avancer.

Mon aide peut être ponctuelle ou plus longue selon qu'il s'agisse d'une difficulté passagère ou d'une souffrance plus ancrée.

Chaque entretien est un moment d'écoute et d'échange privilégié, un moment à soi, pour soi.

Dans cet espace confidentiel tout peut se dire au moment où vous vous sentez prêt à le dire.

De cette rencontre pourront émerger vos émotions, vos ressentis, vos angoisses, la perception que vous avez de vous-même.

" Consulter c'est réfléchir sur soi ... à deux "

Pour qui ?

Les motifs amenant vers une démarche d'accompagnement psychologique sont extrêmement variés.

Cela peut être:

- une dépression

- des troubles de l'humeur

- des idées suicidaires

- un deuil difficile à faire

- une séparation douloureuse

- une addiction à l'alcool, à la drogue, aux jeux

- des violences conjugales

- une agressivité, une impulsivité 

- un traumatisme psychique récent ou passé

- des difficultés relationnelles

- une estime de soi faible, une image de soi négative

- un trouble des conduites alimentaires

- un trouble du sommeil

- des troubles anxieux tels que phobies, TOC ...

- l'arrivée d'un enfant

- le désir de faire le point sur soi, sur son histoire

- etc ...

Bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive. Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.

Chaque individu a sa propre histoire, sa propre perception de la situation, son propre vécu des événements. Ce qui fait souffrance chez l'un n'est pas ce qui fait souffrance chez l'autre, c'est pour cela que l'accompagnement est individualisé. 

Déroulement des séances

Les entretiens se déroulent toujours en face à face soit autour du bureau, soit assis dans les fauteuils selon votre préférence.

La première consultation est avant tout une rencontre.

Nous prendrons le temps de faire connaissance, d'échanger autour de ce qui vous amène à consulter, de votre demande et de vos attentes concernant votre accompagnement psychologique.

A la fin de cette rencontre, nous ferons le point sur la poursuite ou non du travail et déterminerons ensemble les objectifs de celui-ci et la fréquence des rendez-vous en fonction de vos besoins mais également de vos disponibilités et de vos possibilités, y compris financières.

Il vous appartiendra d'évaluer si vous vous sentez suffisamment en confiance, à l'aise avec moi pour parler de vous-même et aborder des sujets qui vous touchent, personnels, parfois intimes. La rencontre entre un psychologue et un patient est, en effet, avant tout une rencontre humaine.

De mon côté, ce premier entretien me permettra d'évaluer si je suis à même à vous accompagner au mieux.

Le cas contraire, je pourrais vous orienter vers un autre professionnel.

Les consultations suivantes

De manière générale, plusieurs entretiens seront nécessaires. Le nombre de séances ne peut pas être déterminé à l'avance.  En effet, celui-ci dépend du rythme de chacun et de la problématique.

Lors de votre accompagnement, nous prendrons, toutefois, régulièrement le temps de faire un point sur l'avancé du suivi afin de s'assurer que celui-ci correspond toujours à vos attentes.

La fréquence des consultations pourra être mofifiée (espacée ou rapprochée) en fonction de vos besoins.

Vous restez, bien évidemment, libre de mettre un terme au suivi à n'importe quel moment, l'important étant que nous en échangions ensemble.

Un entretien pour un adulte dure environs 1 heure.